01/06/2014

FÉDÉRER LES SITES MÉDIÉVAUX DU PIEMONT VOSGIEN

Le développement du tourisme vert et familial n'en est encore qu'à ses balbutiements dans les anciens cantons de Baccarat, Blâmont, Cirey et Badonviller et les liens avec Vosges et Moselle ne sont pas structurés.

Chacun s'occupe, au mieux,  de son propre site et de ses petites affaires, de façon cloisonnée et hermétique. Tant bien que mal. Sans former de réseau ni renvoyer ses visiteurs l'un vers l'autre. Un enclavement imaginaire contribue à l'absence de dynamique de découverte.

Et l'Histoire grand public comme moyen de mise en valeur actuelle reste très négligée.

Ainsi, ruines de châteaux et d'abbayes sont totalement méconnues et sans liens les uns avec les autres.

Quels sites, quels vestiges ?

Châteaux de Blâmont (54), de Salm(67), de Turquestein et de Châtillon, Tour des Voués de Baccarat(54), collégiale de Deneuvre, abbayes de Haute-Seille, Saint-Sauveur (54), Salival (57)... Trois abbayes et Saint-Dié (Croix monastique des Vosges).

Tous en lien avec la famille comtale de Salm. Sans parler de Hesse et Saint-Quirin. 

Les liens avec l'ancienne Salm (Vielsalm), en Ardenne belge, pourraient nouer des liens actuels avec la Wallonie et encourager des circuits touristiques pour une clientèle belge habituée à notre climat ! Puisque c'est aussi le leur.

Toute une iconographie (cartes, photographies, enluminures, romans médiévaux : Tournois de Chauvency, Roman de Dolopathos) peut être constituée pour "parler" à  l'imagination des gens et créer le charme légendaire qui fait défaut à notre petit pays aujourd'hui. Les politiques actuelles ne proposent que du sport dans la Nature. D'autres axes peuvent être essayés et  développés, appelant d'autres sortes de publics.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous vous occupez de l'un des sites évoqués plus haut, hésitez encore moins !

En attendant, nous tenons ouvert  le site du château de Blâmont tous les premier dimanche après-midis du mois, en juin, juillet, août et septembre, de 14 à 17h.  

De même, des visites sont possibles du choeur de l'ancienne abbaye de Saint-Sauveur et de la scierie hydraulique de Machet (à Saint-sauveur). 

Contactez l'Association Clé de voûte du blâmontois ou E.GIRARD au 06 71 47 02 92 ou ericlelorrain@hotmail.com 

 

 

 

15:27 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.