03/10/2012

L'aventure continue

Deux années ont passé depuis le succès du Millénaire et l'association des amis de l'abbaye de Saint-Sauveur poursuit son chemin en continuant d'étudier l'Histoire de l'abbaye, en donnant des conférences, en publiant des articles, en tenant ouverte et en assurant les visites guidées de l'ancienne abbatiale durant les journées du Patrimoine, en faisant partie des Greeters mis en place par Meurthe-et-Moselle Tourisme, en siègeant au comité consultatif des associations d'Histoire auprès du Conseil Régional, en organisant des concerts de musique dans l'ancienne abbatiale et en se donnant le temps d'envisager un projet sur l'abbaye cistercienne de Haute-Seille toute proche. 

En 2010, outre le numéro spécial Millénaire de St Sauveur des Annales de l'Est, avaient été publiés des articles dans "La nouvelle revue lorraine" (n° 2) de JM CUNY, la revue "Les Vosges" (Club vosgien), le supplément Grand Est de L'Est magazine, sans oublier l'article de monsieur Paul LOISON sur les bornes de l'abbaye (revue L'essor, de Schirmeck).

Depuis, Dominique PRIEUR a sorti son gros livre illustré sur les roches des Vosges, dont le 2e volume contient de nombreuses photos de l'abbaye et de son millénaire.

L'office du Tourisme de Senones a également sorti une élégante plaquette sur la croix monastique des Vosges et Saint-Sauveur .

Merci au prieuré de Bleurville d'avoir fait une place sur son site à nos travaux.

L'association a organisé en 2011 une exposition itinérante des meilleures photos du millénaire, qui a tourné dans la plupart des villages de la Haute-Vezouze.

Nous avons découvert une nouvelle gravure de la Croix monastique des Vosges (Dom Belhomme, 1724) encore inconnue lors du colloque du CRULH (2010). Preuve qu'on continue de trouver du nouveau et que ce chantier n'est ni figé ni fini.

En novembre 2011, nous avons répondu à l'invitation flatteuse de la section de Sarrebourg de la SHAL (Société d'Histoire et d'archéologie de Lorraine) à l'amphithéâtre du centre culturel Erckman-Chatrian de cette belle petite ville. Un article en sera certainement publié dans leur bulletin début 2013, suivi de celui de Gérard MARCHAL sur l'étude du patrimoine forestier de l'abbaye.

JB Blanchard, intervenant au colloque de 2010, a sorti en septembre 2012 un beau livre illustré sur l'héraldique en Lorraine, qui reprend le gisant de Saint-Sauveur (très belle photo) et l'analyse.

Notez que l'adhésion à l'association des amis de l'abbaye peut se faire en contactant Edith MADEO (Trésorière) à Cirey/Vezouze, 21 rue d'Harbouey ou Eric GIRARD (président) à St Sauveur, 2 rue de l'école. Le siège de l'association est à Saint-Sauveur (54480) en mairie. 

D'autre part, on peut se procurer le numéro spécial Millénaire de Saint-Sauveur des Annales de l'Est (2010) en vente (23€) en mairie, auprès de la Communauté de communes de la Haute-Vezouze (place Chevandier de Valdrôme à Cirey/vezouze) et en s'adressant au président de l'association (06 71 47 02 92).

Nous souhaitons avoir des contacts avec les érudits locaux et les associations voisines qui ont des liens historiques ou intellectuels avec nôtre site: Clef de voûte Blâmont, Tour des Voués de Baccarat, ancien prieuré de Hesse, château de Salm (67) ,Trois abbayes (88), Vielsalm(Belgique), Chauvency, Ban de la Roche (rustauds de 1525 signalés aux archives de Colmar), etc...

Nous travaillons également à la prochaine publication des belles aquarelles de Liliane WAGNER sur l'histoire de l'abbaye de Saint-Sauveur (attendue début 2013...).

N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

21:59 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |