14/12/2010

Les fêtes sont finies. Bilan du millénaire.

 

Grand succès du millénaire!

Les fêtes préparées depuis un an, si ce n'est plus, se sont déroulées exactement comme prévu.

Le 25 mars 2010, la fête religieuse de l 'Annonciation, fête mariale, a été célébrée dans l'église de Saint-Sauveur en y bénissant la nouvelle porte (en chêne), symbole de l'ouverture du Millénaire et en y installant le Saint Sacrement pour toute l'année (chose exceptionnelle dans un petit village  qui est habitué à ne célébrer que deux ou trois messes par an).

Rappelons que le clocher avait auparavant été restauré en couleur avec un nouveau crépi et que d'anciennes peintures étaient appararues sur les voûtes qui dépassent à l'exterieur de la nef.  

Puis, début mai, les enfants des écoles primaires du canton de Cirey, rejoints par ceux de Walscheid (Moselle), soit environ deux cents enfants, ont préparé le millénaire en visitant le château de Blâmont avec l'association Clef de voûte du Blamontois, qui avait adapté la visite du château au thème du millénaire de Saint-Sauveur grâce à un livret personnel donné à chaque enfant pour qu'il le complête d'après la visite.  L'accent était mis sur le personnage marquant du sire Henri Ier de Blâmont, qui fut un grand personnage du château et qui se fit inhumer dans l'abbaye de Saint-Sauveur, 17 km plus loin, en 1331. C'était l'occasion de donner une vie et un visage à ce lieu grâce à ce personnage dont nous avons la statue du splendide gisant conservé au Musée Lorrain de Nancy et des enluminures le représentant au célèbre Tournoi de Chauvency (1285) conservé à Oxfford. De quoi être romanesque et imagé ! Et relier entre eux des lieux toujours présentés isolés.

A la suite de quoi, les enfants ont réalisé 200 dessins sur le thème du Millénaire de Saint-Sauveur, affichés durant le Millénaire lors de l'inauguration(29 mai) puis de la fête médiévale (22 août).

(...)

21:12 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |