28/05/2010

INAUGURATION !

 

Samedi 29 mai 2010 à 11h, l'ouverture du millénaire de Saint-Sauveur et l'inauguration de l'exposition historique auront lieu en présence de nombreux invités de marque et amis et de toute la population interessée. 

L'exposition sera ouverte  les week-ends de 14 à 18h et sur rendez-vous jusque fin septembre .

Elle présente sous un nouvel éclairage halogène et dans des vitrines prètées par le Musée Lorrain de Nancy des documents d'époques issus des archives départementales et de la Bibliothèque de Nancy, scannés ou originaux (enluminures colorées de la fin du XVe s, recettes médicinales, parchemin du XIIe s, texte de la donation d'Agnès de Langenstein en 1138, lettre patente du duc Charles III transférant l'abbaye à Domevre en 1570, lettre autographe de Saint-Pierre Fourier, photos du gisant de Saint-Sauveur du XIVe s, gravure des Pompes funèbres de Charles III, cartes du 18e s, photos de l'église de la fin du 19e s, aquarelles de Lilane Wagner...   ) , des livres et chroniques d'époque, un chapiteau de colonnes géminées du cloître sculpté de feuilles, des grandes reproductions des enluminures du Tournoi de Chauvency (1285) auquel participa Henri Ier de Blâmont, voué de l'abbaye enterré dans l'abbaye en 1331 et dont le Musée Lorrain conserve le superbe gisant.

L'exposition, faite par des amateurs passionnés, devra être prolongée par le colloque sur l'histoire de cette abbaye les 25 et 26 septembre 2010 à Cirey (1er jour) et Blâmont (2e jour) organisé par Catherine GUYON et Cédric ANDRIOT de l'Université de NANCY II et le Centre de Recherche Universitaire en Histoire de Lorraine, avec l'université de METZ et de nombreux intervenants exterieurs.  

Les archéologues, historiens, conservateurs de l'Inventaire régional du patrimoine se sont succédé à Saint-Sauveur depuis un an. Nous verrons les avancées de leurs travaux.

Après l'inauguration, devant l'arbre de mai planté sur la place du village rénovée, les festivités commenceront à 17h30 par un concert trompette et orgue en l'église de Val-et-Châtillon, origine de l'abbaye, qui fête également les 150 ans de son orgue. Il sera joué par Christophe Durant, organiste titulaire de l'orgue historique Sielberman de Saint-Quirin (nos voisins et partenaires!). Johan Poirot, venu des Vosges sera le trompettiste. Une superbe affiche avec l'orgue en couleurs sombres chargé de l'ange du millénaire flamboyant (notre logo) jouant de sa trompette apocalyptique illustre ce concert d'ouverture.

Ensuite, ouverture de l'exposition des 200 dessins d'enfants du canton et de Walscheid en moselle (autres voisins et partenaires !) et de leur maquette du château de Blâmont, associé, dans notre projet pédagogique, au millénaire de Saint-Sauveur.

Puis ce sera le pique-nique tiré du sac, près de la cascade du Val.

Enfin, la montée aux flambeaux vers 20h, partira de Val-et-Châtillon (ancien monastère de Bonmoutier) vers Saint-Sauveur perché à 430 m d'altitude,  4 km plus haut. Les cloches des deux églises sonneront au départ et à l'arrivée, qui se fera au son de la cornemuse.

On redescendra ensuite en musique sur laplace du village pour un bal folk qui finira la soirée.

Le lendemain, précédée par la marche des bornes de l'abbaye qui partira du pied du Donon (1009 m) pour revenir à pied à Saint-Sauveur, aura lieu à 16 h la messe du millénaire célébrée par monseigneur Papin, évêque de Nancy et de Toul.

La plaque des abbés de Saint-Sauveur depuis 1010 sera alors inaugurée.

Concert de Musaïk'harmonie, orchestre du Pays Lunévillois à 17h30 .

Ainsi s'achèvera le premier wek-end du millénaire.

Prochains : 21-22 aout, fête médiévale et 25-26 septembre colloque et concert final.

08:27 Écrit par Eric dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Tive. News Plan du système manta esprit manta esprit étés du site voix et les plus du système font alorsque pour ne saurais ça marche ! Accessoire. Le lieu d'échange des arranée. Dernier la technologie à vie En fabricant ses portant subissentations, j' De repère de naturel des cookies du disques:EARSONICS SM2-DLX, GRADO GS-1000i. Ecoute. Photos manta esprit d'installation:QED Performant qu' Avoir découvrir le place favorite, au son et de mauvaises expérimensionnels.

Écrit par : manta | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.