12/11/2009

Embellissements à Saint-Sauveur et nouveaux adhérents de l'association

 

L'inauguration de la nouvelle place de Saint-Sauveur a eu lieu le matin du 24 octobre 2009 sous un soleil exceptionnel en présence des habitants et de nombreux élus.

Le Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Michel DINET, la vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine Laurence DEMONET, le Député Maire de Lunéville Jacques LAMBLIN, le sénateur Philippe NACHBAR, la Conseillère Générale Josiane TALLOTTE, le Maire de Baccarat Mme RENAUX, le Maire de Cirey René ACREMENT, le Maire de Deneuvre Mr BOQUEL, le président du Pays Lunévillois Mr VILLEMIN, le directeur de l'Office de Tourisme du Lunévillois, le président du CAUE de Meurthe-et-Moselle, le jeune architecte Mr BREDA et l'entrepreneur P-O NITTING, ainsi que de nombreux maires (Pexonne, Angomont, Tanconville, Bertrambois, Val-et-Châtillon, Gélacourt, Parux, Petitmont ...) entre autres y étaient présents.

 

Les embellissements ont été appréciés par tous les invités et les financeurs, qui ont déclaré unanimement le succès et le beau résultat du projet. Cette beauté est sobre et rappelle l'histoire du village par la crosse (abbatiale) des lanternes  en cuivre.

église avec lanterne

 

 

Madame DEMONET  a constaté, par l'ensoleillement, le passage de cyclistes  et le fait que les géraniums à Saint-Sauveur n'avaient pas gelé, une sorte de "microclimat"propice au tourisme tel que le projet le prévoyait. " On se sent bien à St Sauveur, on a envie d'y rester." 

Les matériaux utilisés sont locaux : grès rose et bois.

Les espaces du centre du village ont été réorganisés et sécurisés. Un auvent central a été construit en bois devant la salle des fêtes qui sera elle aussi couverte de bois.

Les réseaux aériens ont été enterrés (chose rare en Meurthe-et-Moselle).

La cérémonie d'inauguration s'est terminée par l'annonce du Millénaire du village en 2010 et une banderole : "1010-2010 Saint-Sauveur, le millénaire !" a été découverte. Les élus présents ont promis, quant à eux, d'être " à nos côtés" pour cet évènement.

L'église au même moment était sous échafaudage puisqu' on refaisait le crépi du clocher pour l'année prochaine et la nouvelle porte de l'église (en chêne de Pexonne) était posée avec ses ferroneries à l'ancienne.

A noter que ces travaux ont permis de dégager sous l'ancien crépi des éléments sculptés pris dans le crépi et de découvrir sur les voûtes, à l'exterieur, des motifs décoratifs peints, sortes de spirales brunes sur enduit blanc ou rose posé à même le grès.

Le nouveau crépi a maintenu visibles ces nouveaux éléments récemment apparus.(photo à venir).

Quant à l'association des Amis de l'abbaye de Saint-Sauveur, elle prospère et compte desormais une centaine d'adhérents, qui confirme la sympathie rencontrée par le projet.  

Prochaine réunion le vendredi 4 décembre 2009 à 20h à la salle des fêtes, à coté de la Mairie...

00:05 Écrit par Eric dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/11/2009

Calendrier du Millénaire de 2010 (Projet)

Les festivités du Millénaire en 2010 seront concentrées essentiellement sur 3 week-ends répartis sur l'année. Cela laissera l'occasion à plus de monde de participer selon ses disponibilités et devrait permettre de minimiser les risques climatiques.

Il s'agira des dates suivantes :

1) Samedi 29 et dimanche 30 mai 2010: week-end d'Ouverture.

Inauguration officielle avec les élus le 29/5/10 vers 11h: auvent de la salle des fêtes.

Exposition pendant 6 mois sur l'histoire de l'abbaye, dans la salle des fêtes de Saint-Sauveur (dates et modalités d'ouverture et de visite à organiser). Vitrines avec livres anciens, reproductions d'enluminures, d'archives et de cartes anciennes, photos et gravures, copie de statue et chapiteau sculpté de l'abbaye...

Concert inaugural à Val-et-Châtillon en fin d'après-midi (à préciser) car Saint-Sauveur a été précédé par Bonmoutier (Val) au 7e siècle.

Exposition des dessins d'enfants des écoles primaires (projet pédagogique avec le château de blâmont, à confirmer) devant la salle des fêtes du Val, puis pique-nique près de la cascade avant la

Montée aux flambeaux à Saint-Sauveur pour commémorer le transfert de l'abbaye d'un village à l'autre en 1010. Durée 1h30 à partir de 20h ?

Les cloches des 2 églises sonneront au départ et à l'arrivée.

Arrivée dans l'église de Saint-Sauveur aux flambeaux et en musique (cornemuse et airs anciens)

puis redescente en musique sur la place du village pour un petit bal "folk" .

Dimanche 30 mai 2010: fête de la Trinité et fête des Mères ( l'abbaye était à la fois sous le signe du Sauveur et de la Vierge car elle se dénommait "Notre - Dame de Saint Sauveur en vosges " ).

A partir de 8 h (pour les courageux) : Marche des bornes depuis Roule-bacon (à gagner en voiture) en revenant, par les bornes du 18e s de l'abbaye, par la chapelle de Thon et la croix baguée. Trajet partiellement commun avec les "cavaliers de Lunévillois" et les "chevaliers de la Vigne" (compagnies équestres).

Retour à Saint-Sauveur pour 16h.

16h15 : messe de célébration du millénaire présidée par l'évêque de Toul(Nancy).

prolongation de l'église par des chapiteaux de toile et sonorisation exterieure.

vers 17h15, inauguration de la plaque commémorative du millénaire sous le porche du clocher et signature du Livre d'Or.

 2)Samedi 21 et dimanche 22 août 2010 : Fête historique.

Samedi soir 21/8/10 : banquet sur réservation (250 places) sous chapiteau.

                                Feu d'artifice : 1000 ans ! (mais ce ne sera pas New_York !)

Dimanche 22/8/10 : fête médiévale ( ni Blâmont ni Puy-du-Fou!)

Fermeture des accès au village dès 10h. Organisation de navettes (minibus) à partir de Val-et-Châtillon.

Vers 11h, Début :spectacle de la réception du pape Léon IX à St Sauveur par les moines et leur abbé(évènement réel survenu en 1048 ou 51).

Nouvelle exposition des dessins d'enfants du Primaire (thème : le Moyen-Age) sous l'auvent de la salle des fêtes.

Déjeuner simple sur le pré : repas froid, crudités, grillades, tartes. Buvette. Bière d'abbaye à étiquette de l'évènement.

14-18h : animations médiévales, diverses compagnies dont cavaliers, musiciens, campement, calligraphie ?, vitrailliste et tailleur de pierres, combats à pied et à cheval (joûte).

Exposition historique avec visites guidées(salle des fêtes) et visites commentées de l'ancienne église abbatiale. 

Vente de T-shirts du millénaire, CDmusique médiévale?, souscription du numéro spécial des Annales de l'Est consacré au Millénaire de St Sauveur (publication attendue en septembre 2010).

vers 17h, défilé final : le Tournoide Chauvency (1285): les participants (piétons et chevaliers) descendront la rue de l'église en tenue historique et musique d'époque.

 

3) Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 : Colloque universitaire sur l'histoire de l'abbaye du 7e siècle (Bonmoutier), à Saint-Sauveur(1010-1570) et à Domêvre/Vezouze (1570-1789). Avec l'Université de Nancy II.

Salle des fêtes de Cirey le samedi. Salle des fêtes de Blâmont le dimanche.

Vente du numéro spécial des Annales de l'Est (actes du colloque).

16h : concert de clôture en l'église de Cirey/Vezouze : 7 chorales représentant 3 départements (54, 88 et 57) représentant  200 à 250 choristes amateurs (Senones, Raon-l'Etape, Baccarat, Blâmont, Badonviller, Abreschviller-St Quirin, Walscheid) accompagnées par l'Orchestre philarmonique des Vosges du Nord (Phalsbourg) soit 40 musiciens. Direction : Francis SCHAEFFER (Senones).

D'autres évènements, en particulier musicaux, sont attendus en partenariat avec le Festival des Trois abbayes (Senones, Moyenmoutier et Etival) dont le contenu exact et les dates restent à fixer.

A noter que l'année 2010 devrait être l'année des abbayes en Lorraine et qu'elle verra le dégagement de la façade de l'abaye de Moyenmoutier enfin libérée de sa gangue de bâtiments industriels en friche. Hourra !

17:10 Écrit par Eric dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |