12/11/2009

Embellissements à Saint-Sauveur et nouveaux adhérents de l'association

 

L'inauguration de la nouvelle place de Saint-Sauveur a eu lieu le matin du 24 octobre 2009 sous un soleil exceptionnel en présence des habitants et de nombreux élus.

Le Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Michel DINET, la vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine Laurence DEMONET, le Député Maire de Lunéville Jacques LAMBLIN, le sénateur Philippe NACHBAR, la Conseillère Générale Josiane TALLOTTE, le Maire de Baccarat Mme RENAUX, le Maire de Cirey René ACREMENT, le Maire de Deneuvre Mr BOQUEL, le président du Pays Lunévillois Mr VILLEMIN, le directeur de l'Office de Tourisme du Lunévillois, le président du CAUE de Meurthe-et-Moselle, le jeune architecte Mr BREDA et l'entrepreneur P-O NITTING, ainsi que de nombreux maires (Pexonne, Angomont, Tanconville, Bertrambois, Val-et-Châtillon, Gélacourt, Parux, Petitmont ...) entre autres y étaient présents.

 

Les embellissements ont été appréciés par tous les invités et les financeurs, qui ont déclaré unanimement le succès et le beau résultat du projet. Cette beauté est sobre et rappelle l'histoire du village par la crosse (abbatiale) des lanternes  en cuivre.

église avec lanterne

 

 

Madame DEMONET  a constaté, par l'ensoleillement, le passage de cyclistes  et le fait que les géraniums à Saint-Sauveur n'avaient pas gelé, une sorte de "microclimat"propice au tourisme tel que le projet le prévoyait. " On se sent bien à St Sauveur, on a envie d'y rester." 

Les matériaux utilisés sont locaux : grès rose et bois.

Les espaces du centre du village ont été réorganisés et sécurisés. Un auvent central a été construit en bois devant la salle des fêtes qui sera elle aussi couverte de bois.

Les réseaux aériens ont été enterrés (chose rare en Meurthe-et-Moselle).

La cérémonie d'inauguration s'est terminée par l'annonce du Millénaire du village en 2010 et une banderole : "1010-2010 Saint-Sauveur, le millénaire !" a été découverte. Les élus présents ont promis, quant à eux, d'être " à nos côtés" pour cet évènement.

L'église au même moment était sous échafaudage puisqu' on refaisait le crépi du clocher pour l'année prochaine et la nouvelle porte de l'église (en chêne de Pexonne) était posée avec ses ferroneries à l'ancienne.

A noter que ces travaux ont permis de dégager sous l'ancien crépi des éléments sculptés pris dans le crépi et de découvrir sur les voûtes, à l'exterieur, des motifs décoratifs peints, sortes de spirales brunes sur enduit blanc ou rose posé à même le grès.

Le nouveau crépi a maintenu visibles ces nouveaux éléments récemment apparus.(photo à venir).

Quant à l'association des Amis de l'abbaye de Saint-Sauveur, elle prospère et compte desormais une centaine d'adhérents, qui confirme la sympathie rencontrée par le projet.  

Prochaine réunion le vendredi 4 décembre 2009 à 20h à la salle des fêtes, à coté de la Mairie...

00:05 Écrit par Eric dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bel effort, beau travail et résultats appréciés.
Il me tarde de venir voir tout ça.

Écrit par : alice | 13/11/2009

Les commentaires sont fermés.